Que l’on soit débutant ou confirmé, choisir un vélo est une opération subtile. Celui-ci doit répondre à la fois à plusieurs critères. Entre tous ces critères et le budget dont vous disposez, il est difficile de trancher. Pour vous aider, les lignes suivantes vont essayer de vous orienter dans votre choix.
Choisir un vélo : pour débutant
En tant que débutant, vous n’avez particulièrement pas besoin d’investir dans un monstre de la route. Les vélos de course sont pour la plupart raides et moins confortables au niveau de la selle. Pour commencer, misez sur le confort. Vous pourrez alors vous adapter peu à peu. Investissez donc dans un vélo pas cher, mais résistant.
Question qualité, le tout va dépendre de vos objectifs. Si vous avez l ‘intention de vous inscrire pour des compétitions, choisissez des modèles proches des VTT de course (bon niveau de vitesse, forme de guidon adapté et tout). Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des modèles de vélo selon vos préférences en matière d’esthétisme. Découvrez cette revue pour vous aider dans votre choix.
Choisir un vélo : selon le type de cyclisme
En réalité, rien ne vous empêche d’opter pour un vélo avec de bonnes performances. Cependant, ces derniers sont chers. Voilà pourquoi vous devez faire un compromis entre puissance et prix selon le type de cyclisme que vous comptez effectuer. Pour les grandes compétitions, les modèles les plus performants sont recommandés. Ceux-ci possèdent des caractéristiques adaptées pour ce genre d’utilisation (poste de pilotage bas, géométrie agressive au niveau du cadre carbone, etc.). Pour du cyclotourisme par exemple, essayez de rester entre un niveau de confort assez élevé, une bonne durabilité et une parfaite légèreté.