La Loi Montagne est une disposition qui entrera en vigueur en France à compter du 1 er novembre 2021. C’est une mesure qui vise à assurer la sécurité des usagers des routes de régions montagneuses. Elle s’applique à une certaine catégorie de véhicules. Quelles sont les voitures concernées par cette loi ?
La loi montagne : quels sont les véhicules touchés ?
La Loi montagne est une mesure qui viendra renforcer la sécurité des usagers de la route en France. Cependant, il convient de mentionner qu’elle s’appliquera dans certaines zones et sur certains types de véhicules. L’objectif de cette disposition est d’obliger les automobiles à s’équiper d’une manière spécifique afin de circuler pendant l’hiver dans des régions montagneuses pour un meilleur niveau de sécurité.
La première catégorie d’engins concernés, ce sont les véhicules légers. Il s’agit ici des voitures courantes, utilitaires et des camping-cars. Ces automobiles devront être dotées de dispositifs antidérapants détachables tels que : les chaines hybrides, les chaines à neige et les chaussettes à neige. Ces éléments seront montés sur au moins deux roues motrices.
La deuxième catégorie concerne les poids lourds. Par conséquent, les autobus, les autocars et les gros véhicules sans remorque ni semi-remorque seront soumis à la loi Montagne. Toutefois, ils auront le choix quant au dispositif à utiliser. Ils peuvent opter soit pour des chaines ou pour des pneus d’hiver. Quant aux poids lourds possédant des remorques et des semi-remorques, la loi exige qu’ils devront être dotés de chaines à neige même s’ils disposent déjà de pneus à neige.